Autisme infantile : personne nulle part, émission France Culture

                 

Autisme infantile : personne nulle part

Est-ce un trouble du développement avec lequel on naît ? Le professeur Pierre Delion, pédopsychiatre à Lille nous parlera des controverses autour du « packing », de la psychanalyse et des propositions d’approches comportementales.

Le cri . Un tableau d'Edvard Munch (1863-1944)
Le cri . Un tableau d'Edvard Munch (1863-1944) Crédits : Josse/Leemage - AFP

Une émission proposée et présentée par René Frydman

Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin
Pierre Delion est l’auteur avec Patrick Coupechoux de : Mon combat pour une psychiatrie humaine (Albin Michel, 2016) .
600 000 personnes seraient atteintes d’un trouble majeur du développement parmi lesquels l’autisme tient une bonne place. La génétique serait identifiée dans 30% des cas avec des mutations de novo mais d’autres facteurs seraient identifiables, des facteurs liés à l’environnement comme les pesticides, l’acide valproïque, et même les vaccinations. Mais ce dernier point c’est révélé être une escroquerie qui a abouti à l’interdiction d’exercer de son promoteur l’anglais Andrew Wakefield.
Concrètement aucun médicament n’est efficace. Aussi, en cas d’autisme sévère avec automutilation l’enveloppement de l’enfant par le «packing » a été proposé dans le cadre d’une étude par le professeur Pierre Delion. Cependant certaines associations de parents ont fait obstacle à cette technique jugée comme une forme de maltraitance et les prises de position d’instances comme le CCNE et la Haute Autorité de Santé, in fine, ont abouti à interdire l’évaluation du professeur Delion qui était la seule en cours.
Un certain nombre d’autistes légers ont pu écrire leur sortie de cet enfermement. Nous citerons : "Ma vie d'autiste" de Temple Grandin, l'un des tous premiers témoignages de personne autiste. "Si on me touche je n'existe plus" de Donna William,"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet, "Une personne à part entière" de Gunilla Gerland.
Ces histoires d'autistes suscitent l’intérêt de notre invité.
  • Le choix musical de notre invité
Jean-Sébastien Bach BWV 646 "Wo roll ich fleihen hir" interprète Edward de Geest sur les orgues de la cathédrale de Saint-Bavon de Gand (Belgique)
  • Liens pour en savoir plus
La Cippa, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés.Cette association a été créée par Geneviève Haag et Dominique Amy qui en sont les membres fondatrices. Son président est maintenant le professeur Bernard Golse. Depuis 2010, elle s'ouvre plus largement à l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme : médecins, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, éducateurs qui peuvent devenir membres associés.
Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle (RAAHP). A l’issue d’un colloque international à Evian le 19 septembre 2014, qui a réuni près de 400 participants de toutes les régions de France, de Belgique et de Suisse Romande, les associations de parents d’enfants autistes « Autisme Liberté », « la Main à l’Oreille » et « Pélagie » ont décidé de s’unir en un vaste rassemblement de parents et d’amis de personnes autistes soucieux d’offrir à leurs enfants tous les apports des différents champs de connaissance.
Intervenants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire